Dépôt à Terme (DAT)

marché particuliers

Découvrez les avantages du Dépôt à Terme (DAT)

  • Le choix entre plusieurs durées fixes
  • Des conditions de rémunération connues dès la souscription
  • Un capital garanti

Avec les Dépôt à terme, ou DAT, vous placez votre argent pendant plusieurs mois ou années et bénéficiez d’une rémunération dont les conditions sont définies dès la souscription. Vous percevrez les intérêts de votre placement de façon périodique, (chaque mois, trimestre ou année à date anniversaire de la souscription) ou bien à l’échéance avec le remboursement du capital (1).

(1) Renseignez-vous auprès de votre Conseiller pour connaître les caractéristiques des offres disponibles dans notre Caisse Régionale et leurs conditions de rémunération.
Descriptif détaillé

Fonctionnement

Chaque Dépôt à Terme (DAT) correspond à un versement unique ; il n’est pas possible d’effectuer un versement complémentaire sur un DAT déjà souscrit. Vous pouvez cependant ouvrir autant de DAT que vous le souhaitez et piloter ainsi les dates d’échéances de ceux-ci en fonction de vos besoins de trésorerie.

Vous pouvez retirer avant l’échéance les sommes placées, selon les modalités prévues contractuellement.

Fiscalité

Si vous avez le statut de personne morale de droit privé soumise à l’impôt sur les sociétés, le dépôt à terme est inscrit dans le bilan de votre société et les intérêts du dépôt à terme sont intégrés dans le résultat. L’imposition se fait chaque année sur le montant des intérêts perçus ou sur une fraction de la prime de remboursement.

Si vous avez le statut de personne physique, les intérêts du dépôt à terme sont soumis à l’impôt sur le revenu (selon le barème progressif applicable à votre foyer fiscal, ou à certaines conditions sur option à un taux forfaitaire), ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Un prélèvement à titre d’acompte est effectué par la banque à la date de versement des intérêts (sauf demande de dispense de votre part régulièrement formulée), au taux en vigueur à cette date. Cet acompte s’imputera sur le montant de l’impôt sur le revenu dû au titre de ces intérêts.

Renseignez-vous auprès de votre Conseiller pour connaître les caractéristiques des offres disponibles dans notre Caisse Régionale et leurs conditions de rémunération.
L'essentiel